haïkus & suite en vers libre
J’ai glané la matière de ces haïkus dans les œuvres de l’écrivain René Bazin, mon arrière-grand-père. Profondément attaché à la terre, il interpellait à l’époque – 1899, déjà! – les élus quant au fragile équilibre de l’environnement.

peintre, dessinateur et graveur français, frère de Marcel Duchamp
et qui peignait sous le pseudonyme de Jacques Villon, 1946.
Source photo: FB (Private collection).
Bourgeons aux branches Couleurs tendres des arbres ~ Nuages vers le sud
Lourd pollen fécond Levé par le vent semeur ~ Coin de haie surpris
Racines croisées Mousse gonflée d’eau ~ Le scarabée s’affaire
Fourmis cuirassées Aux ordres de la reine ~ Droit devant sans peur
Brise en flocons Matin dans le brouillard ~ Seul un chat furtif
Nuages de pollen et Aurore sur l’eau ~ Exhalaisons changeantes
Le soleil boit la sève Des sous-bois d’herbes ~ Nuages tout menus
Et voici une suite poétique en vers libre de mon cru, un peu cucul la praline, mais qui a déboulé dans ma tête durant un jogging matinal! Je la partage avec vous sans retoucher.
➖ « Oiseau bleu As-tu vu L’ombre folle De ton nid? » Le ciel joue une musique du plus loin sur sa plaine de bras blancs et de mains. Un tempo de sang dans le creux de l’oreille à battre la foulée et le jour fécond.

Huile sur carton. Musée Lehmbruck, Duisburg, Allemagne.
Source photo: FB (Arte Moderna).
PROSE
En savoir plus sur Les mots, la vie
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Bel héritage Vève <3
Merci d’être passée, amie Gibulène!
Très jolis haïkus ! J’aime beaucoup la suite poétique qui n’a rien de cucul la praline…
Bel après-midi,
Régis
Tout est question de perception… 😅
Merci pour ton regard! ✨❣️
Il a beaucoup lu Bashô, votre grand-père René Bazin? Geneviève, j’admire et j’aime***! Que ses haïkus sont beaux! J’aime écrire des haïkus, l’instant donné. C’est moins difficile que les waka, quand même, mais ceux que vous partagez sont vraiment beaux de présence et de questionnement sur la Nature, tout en nuances! Merci pour l’oiseau bleu…ce n’est pas (?)…c’est ailé!!
Merci pour votre regard, chère amie Françoise! C’est moi qui ai écrit ces haïkus, en utilisant certains mots de mon ancêtre glanés dans ses romans & récits…
J’aime beaucoup écrire des haïkus sur la nature (« lieu de cohésion où se tient l’intime et le tout » -JM Maulpoix).
Oh! Alors c’est magnifique!…et vous avez de bonnes références Geneviève ! A ma librairie de Rennes, je pourrai commander votre livre…je dois y aller bientôt (je ne peux pas beaucoup marcher! et même si Rennes est plus petite que Montréal…!)!
Il y a également des haïkus que j’ai aimé peaufiner (surtout selon les leçons de Barthes que j’ai travaillé pour mes étudiants dans nos ateliers d’écritures !) dans « Le désir de roses.. « .. bientôt!
Douce Nuit, il fait très froid ce soir du 1er mai!
Vraiment beaux !
Merci, Marina, je suis touchée!
Très beaux haïkus qui interpellent tous nos sens à la venue du printemps. Spendide !
Et la suite poétique pas du tout cucul plutôt une spontanéité joyeuse. Merci de nous l’offrir !
À moi de te remercier pour l’écho de ton passage. Je suis touchée! ✨❣️
Ou le jogging, c’est selon l’âge qu’on a…
Merci d’être passée, Marie, et j’aimerais bien vous répondre mais… je ne saisis pas le sens de votre commentaire!
Magnifiques Haïkus que j’ai aimé lire. Merci Vève.
Admirative ❤🌹