Retour de lecture

recension par Bruno Mabille, poète

… … … …

Le poète Bruno Mabille[*] m’a fait la joie d’acquérir mon recueil de poésie, « La minute passe sur les épaules de ta voix », qui vient de paraître chez Pierre Turcotte Éditeur, et de m’en faire la recension suivante:

« Je suis resté plusieurs jours arrêté sur le premier poème de votre recueil, si beau et au diapason de mon état d’esprit du moment. Il est parfait. Il dit tout sans un mot de trop. Déjà, rien que pour lui, je vous remercie très vivement.

Puis, j’ai lu et relu le reste de votre recueil. Vos quatre chants s’enroulent magnifiquement autour des méditations sur la beauté de François Cheng. Ici et là, j’ai trouvé de purs bijoux, des pierres précieuses : là, l’expression d’une sensualité à fleur de peau (p62 / p56), plus loin l’interrogation des yeux de l’Autre (p70), ailleurs l’attention au chemin que ces yeux invitent à suivre (p73 / p36); et partout une voix claire, limpide.

J’ai pris beaucoup de plaisir à vous lire. Et je sais que je vais vous relire. Toutes mes félicitations pour ce très beau recueil.

… … … …

[*] Merci, Bruno Mabille!
Merci à Pierre Turcotte, éditeur, et Christophe Condello, Directeur littéraire, pour leur confiance!

… … … …


Longue vie à la poésie, cette « écorce arrachée qui met les sens à vif » (André du Bouchet).

4 réflexions sur “Retour de lecture

  1. Bravo, Geneviève! Les bons mots de M. Mabille sont tellement mérités. Ta poésie est douce, invitante à poursuivre sa lecture, inspirante, et parle beaucoup… Félicitations! Amitiés, GS

    >

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s