suite en vers libre
Qu’est-ce que la lumière des mots sauf à dire les plis inégaux du cœur à repasser l’encre première bleu les meurtrissures où poser des mains de grâce blanc le visage de fièvre à repriser rouge au bout du sang tel un soleil prolongé ➖ Va te baigner dit le souffleur L’amour rend au monde! … … … …

crédit photo: Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía (source inconnue).
J’aime beaucoup ce poème qui mêle couleurs, sentiments et la poétique de Miro.
Le jour où je suis parti au Service militaire, celui de mes vingt ans, après une nuit de fête avec mes ami(e)s, je me suis trouvé dans le train avec un futur bidasse qui allait comme moi chez les artilleurs de Reutlingen. Plongé dans un livre qui traitait de la poétique de Miro, il était peintre et peignait des tableaux, à l’époque très rouge.
C’était en 1973, et ces couleurs, cette poésie m’avaient mis un peu de baume au coeur.
Comme ton poème et ce tableau de Miro.
Belle journée Vève.
Bises,
Régis
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci, Régis!
J’aime tant ces anecdotes liés à nos souvenirs de lectures ou à nos souvenirs tout court. La vie a le mystère de ces synchronismes…
La spontanéité que je perçois dans plusieurs oeuvres de Miró est une joie qui dure, et l’idée de jumeler cette toile à ma suite poétique a surgi après écriture!
T’embrasse en retour,
Vève
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne soirée. Bises,
Régis
J’aimeAimé par 1 personne
Très beau
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour l’écho de ton passage, Jean-Marc!
J’aimeAimé par 1 personne
Cette suite en vers libres est vraiment colorée. Un début « tout toi ! » La lumière des mots… Ensuite, des émotions à fleur de peau pour terminer avec un soulagement ! Bravo!
>
J’aimeAimé par 1 personne
Merci tant pour l’écho de ton passage!
J’aimeJ’aime